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Passez du Black Friday au "Glaz" Friday
En 2021, le Black Friday a fait 748 millions d’euros de chiffre d’affaires en France. Ce vendredi « noir » né aux Etats-Unis dans les années 50 se déroule cette année le 25 novembre. Nombre d’acteurs économiques prennent le contre-pied et lancent un « Green Friday » pour sensibiliser à une consommation plus responsable et au réemploi. En Bretagne c’est le « Glaz Friday » !
68 % des articles vendus lors du Black Friday sont des articles de mode. En deuxième position se situent les produits High Tech…Tour d’horizon de ce qui se fait en Bretagne pour une journée « glaz ».
Des vêtements durables pour sauvegarder un savoir-faire
L’entreprise Le Minor a son siège à Guidel dans le Morbihan. 100 ans au compteur, 72 salariés, 4 millions de chiffres d’affaires, l’entreprise familiale reprise en 2018 par deux jeunes entrepreneurs Sylvain Flet et Jérôme Permingeat assume son savoir-faire, ses valeurs.
La confection de marinières, vareuses et autres vêtements marins ont fait la réputation de Le Minor, s’ajoutent aujourd’hui des modèles différents comme les pulls à col roulé, blousons zippés, qui lui apportent une nouvelle clientèle. « Notre mission c’est de créer des vetements désirables, durables, éternels pour sauvegarder un savoir-faire » précise Sylvain Flet.
Des vêtements qui tiennent dans la durée, c’est leur marque de fabrique.
En réponse au « Black Friday » en 2020, l’entreprise morbihannaise a lancé une opération seconde main de ses produits, depuis pérennisée avec deux boutiques, une dans le magasin d’usine à Guidel et une autre à Paris, ainsi que sur le site d’e-commerce. « Cela répond à deux besoins : une offre plus accessible à nos clients (50% moins cher en moyenne que le neuf) et être une marque qui a du sens. » Les jeunes patrons ont vissé au coeur la fabrication locale, le soutien à l’industrie française, et la notion de consommation raisonnée. Les pulls, cabans et autres sont nettoyés, réparés ou recyclés. Le Minor propose même à ses clients de venir faire « réparer » leurs vêtements pour qu’ils puissent les garder plus longtemps. Ce sont près de 2000 pièces de seconde main qui sont proposés à chaque saison, c’est 2% des pièces neuves créées chaque année.
« Cette année, on a réservé notre réassort de seconde main pour le « Green Friday » et on sort un pull 100% made in France pour cette occasion», indique le co-dirigeant. Il faudra compter 175 euros pour ce modele d’origine qui est le pull officier des marins et de la Royal Navy. Le Minor est allé chercher le savoir-faire français, « c’est dans notre ADN », précise Sylvain.
Et ce n’est que le premier modèle de ce que veut développer l’entreprise, avec l’envie d’aller plus loin. Ils envisagent de proposer à leurs clients de revaloriser le défait d’un vêtement, un trou par exemple, avec un tissu contrasté, sur le modèle du kintsugi, méthode japonaise de réparation des porcelaines ou céramiques brisées.
«A contre-pied du « Black Friday », nous sortons un pull 100% made in France.»
« 1 français consomme en moyenne entre 10 et 12 kilos de vêtements/an »
« Nous, les vêtements Le Minor, on adore parce qu’ils sont de super qualité ». Maria se trouve au bout de la chaîne du vêtement. A Guidel, on confectionne, à Langueux, on trie conditionne, recycle les textiles laissés dans des bennes prévues à cet effet dans la capitale briochine et à 25 kilomètres alentour pour leur donner une seconde vie.
700 tonnes de vêtements sont ainsi amenés chaque année dans les locaux d’Artex, atelier d’insertion par l’emploi qui a ainsi mis en place une filière de revalorisation du textile dans les Côtes d’Armor. « Seuls 5% des vêtements récupérés peuvent être remis en vente dans nos deux boutiques de seconde main », explique Maria Lesven, responsable communication chez Artex. Maria et les 48 personnes qui y travaillent constatent une baisse significative de vêtements récupérés et de qualité.
En cause, la concurrence de plateforme comme Vinted, et des confections à base de matière synthétique qui ne tiennent pas dans la durée. Alors pour sensibiliser, les équipes d’Artex vont porter des tee-shirts verts en mode « Green Friday » et poser devant le tas de textile récupéré « pour faire prendre conscience que ce qui est consommé se retrouve ici ». Et montrer que l’on peut concilier réemploi et mode. Les boutiques « Frip and Co » spécialisée dans les vêtements vintage et « La boîte à fringues » ont un succès croissant, autant d’hommes que de femmes, de 16 à 70 ans. Artex aimerait se déployer et mettre plus de bennes à disposition dans les communes. Les textiles non revendus localement peuvent être recyclés pour faire des isolants mais ce n’est possible qu’avec le coton. Pour les vêtements à base de matières plastiques, il n’existe pour l’instant pas de filière de recyclage.
« Frip and Co », la boutique vintage et « La boîte à fringues », friperie, ce sont les deux boutiques issues des textiles triés. Récupération locale, vente en locale.
Proposer des alternatives à la consommation comme le réemploi et la réparation
Le dernier vendredi du mois de novembre, tradition commerciale aux Etats-Unis, est devenu en quelques années l’emblème de la frénésie d’achat chez les consommateurs.
Désireux de proposer des alternatives responsables et à impact positif, le groupe Ressources T–Envie au travers de ses deux entreprises d’insertion rennaises Envie Electroménager Bretagne (Envie 35) et les dépôts ventes Trocabi se mobilise pour le « Green Friday ».
Du 21 au 26 novembre 2022, sont proposés des ateliers pour sensibiliser au réemploi et à la réparation. « L’idée c’est de faire comprendre comment réparer, comment entretenir ses appareils, comprendre les premières pannes, pour éviter la surconsommation » explique Sophie Courbarien, du groupe Ressources T-Envie. Concrètement, pourquoi jeter vos appareils, alors que dans la plupart des cas il suffit d’en prendre soin ? Les techniciens, vont vous apprendre comment entretenir vos appareils électroménagers pour prolonger leur durée de vie. Savez-vous que la principale panne d’une machine à laver est la pompe de vidange ? mais où se trouve-t-elle ? comment on la répare ?
Ces ateliers sont là pour faire connaître les gestes à adopter pour allonger la durée de vie des appareils. Toutes les dates, c’est ici
La vente des produits High-tech explose lors du « Black Friday », ce sont les deuxièmes achats, situés juste derrière les vêtements.
Céline Monsallier
Les ateliers proposés par Ressources T-Envie incitent au réemploi