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Elus, entreprises s'allient pour que la Bretagne romantique sorte de l'ombre

2 minutes pour donner envie de venir vivre, travailler, étudier, faire du sport en Bretagne romantique. Entre Rennes et Saint-Malo, les élus et entreprises de ce territoire rural veulent faire entendre leurs voix à l’unisson. Un travail d’équipe, novateur, pour un but commun.
La Bretagne romantique vue d’en haut dans le film promotionnel réalisé à la demande des acteurs économiques et politiques du territoire.
Ensemble on va plus loin », ce sont par ces mots que Loïc Regeard, président de la communauté de communes Bretagne romantique a conclu ses propos avant le visionnage du film promotionnel de la Bretagne romantique. Il y fait beau, bon vivre, bref 2 minutes pour convaincre de futurs collaborateurs et de futurs administrés de venir s’y installer.
Une collaboration innovante entre acteurs économiques et politiques
« En entreprise, on parle de marque employeur, en collectivités, on parle de marque territoriale, nous avons les mêmes objectifs, c’était une évidence de collaborer ensemble », a affirmé Christian Adam président de l’association « L’ARBRE ». Ce réseau d’entrepreneurs installés sur le territoire a donc décidé de s’allier avec la communauté de communes Bretagne romantique pour créer un outil de communication, de promotion du territoire. À 20 minutes de Rennes, et 30 minutes de Saint-Malo, les uns et les autres souffrent d’un manque d’attractivité. C’est début 2022 que les membres du réseau vont rencontrer les élus pour partager leurs constats et leurs envies de changer cette perception. Et c’est ensemble qu’ils construisent ce projet, privé et public ensemble. Est ainsi née une collaboration innovante pour répondre à des problématiques communes.

Christian Adam, Président du Réseau d’entreprises L’ARBRE et Loïc Regeard, Président de la Communauté de communes Bretagne romantique lors de la présentation du film. (Crédit photo: Stéphane Guinard)
Plus de 2 000 entreprises, 6 000 emplois pourvus
En-dehors des frontières qui vont de Bonnemain au Nord, à Hédé-Bazouges au Sud, les entrepreneurs constatent que leur territoire aussi vert et charmant soit-il n’a pas la réputation de villes comme Vitré et Fougères, sans parler de la capitale bretonne et de la côte. Et pourtant ce sont quelques 2 000 entreprises présentes sur le territoire avec certaines emblématiques comme Delta Dore, et quelques 6 000 emplois pourvus. Mais élus et entrepreneurs font face à des difficultés communes : un manque d’attractivité pour recruter et un manque d’installation de jeunes familles dans ces communes. Il fallait donc, pour Christian Adam, agir.
« Venez vivre et travaillez chez nous !»
Christian Adam, président du réseau « L’ARBRE »
Un film promotionnel qui appelle d’autres communications
Lors de la présentation de ce film promotionnel de 2 minutes devant les élus et entrepreneurs réunis au Théâtre de Poche d’Hédé-Bazouges, le 5 avril, il était important de montrer que ce n’était que le début d’une collaboration entre acteurs privés et publics. « Nous avons envie, quand on voit le film, d’en avoir d’autres pour valoriser notre politique sociale, économique », précise Loïc Regeard, Président de la Communauté de communes Bretagne romantique. 25 communes en sont membres, ce qui représente environ 36 000 habitants. 120 secondes où l’on découvre les différentes activités économiques, de loisirs, et les fameux canaux d’Ille-et-Rance. Tournées sous le soleil, ces images suffiront-elles pour attirer ? Les prochains mois le diront. Ce projet aura permis de mettre autour de la même table des acteurs qui se côtoient au quotidien mais qui travaillent rarement main dans la main. Pour découvrir le film, c’est ici.



Tourisme, loisirs, entreprises, le film promotionnel de la Bretagne romantique cartographie les atouts de ce territoire (images extraites du film réalisé par Ready Prod).
C.M.