Infos Solidarités

Publié le 

"Aux vieux, je dis: prenez votre part de responsabilité sur le climat !"

Jasmine Manet, directrice générale de Youth for ever

L’association Youth Forever est née en 2021. Son objectif,  travailler sur le triptyque jeunesse, transition climatique et entreprise. Rencontre avec Jasmine Manet sa co-fondatrice et directrice générale avant sa venue à Lorient le 26 janvier prochain.

 

« Et les jeunes dans tout ça ? Leurs attentes du monde du travail », c’est le thème de la conférence que va tenir Jasmine Manet lors de l’évènement « Mon entreprise, quel impact » proposé par la Colloc le 26 janvier prochain à Lorient. La directrice de l’association Youth Forever répond à nos questions à quelques jours de ses échanges avec des chefs d’entreprise, RH, managers, indépendants, en mal de clés de compréhension de la génération Z.

MAPinfo : Quel est l’objectif de l’association Youth Forever que vous dirigez ?

 

Jasmine Manet, directrice générale de Youth Forever :  L’association est née en 2021 de mon envie et de celle d’Emmanuelle Duez, fondatrice de The Boson Project. Nous travaillons sur 3 axes : jeunesse, transition climatique et entreprise. Nous voulons, pour les jeunes, mettre en place 3 actions. Réparer, prendre soin de cette génération qui vient dans le monde du travail dans un contexte inédit. Préparer, donner les clés de compréhension et transformer nos organisations pour un monde pérenne et durable. C’est un observatoire qui étudie la jeunesse et son rapport au travail pour embarquer toutes les générations.

Vous parlez de transformer les organisations, c’est aux jeunes de le faire ?

 

JM : Non au contraire, c’est la mission de l’entreprise. Ce n’est pas aux jeunes de le faire mais à ceux qui sont aux manettes. Il faut voir à long terme et court terme. Aujourd’hui,  dans ce contexte de grande démission, le « qui doit faire ? » n’est pas simple à trouver. Il faut, je pense, trouver un nouveau pacte générationnel.

« Toutes les générations sont en mutation, c’est aux entreprises de la capter, de l’orchestrer »

-MAPinfo : Peu motivés, exigeants, peu engagés, comment réagissez-vous au portrait fait de la génération Z au travail ?

 

JM : Ce regard porté sur la jeunesse est terrible. Ils sont fainéants, pas comme les jeunes d’avant. Face aux difficultés de recrutement, le grand sujet à la mode c’est de réussir à savoir ce qu’attendent les jeunes, comment les attirer, les fidéliser. C’est terrible le jeune d’aujourd’hui pour les entreprises, d’autant plus qu’ils en ont besoin ! Evidemment, il ne faut pas mettre tous les jeunes dans le  même panier. Le sujet, ce ne sont pas les jeunes; et je sais de quoi je parle:  j’ai 26 ans. La génération Z veut de la confiance, de la flexibilité mais qui ne veut pas ça ? Il faut mener la transition dans les organisations. Toutes les générations sont en mutation, c’est aux entreprises de la capter, de l’orchestrer. Il n’y a pas réellement de conflit intergénérationnel. C’est à chacun de prendre sa part. Sur le climat je dis, aux vieux, prenez votre part de responsabilité pour vos enfants! Je veux porter un message de réconciliation entre les générations et que chacun prenne conscience de son rôle à jouer pour aller vers un monde du travail plus aligné avec les transitions à venir.

« Jeunes cons, vieux fous », une étude intergénérationnelle par Youth Forever

Pour répondre aux attentes des jeunes qui se lancent sur le marché du travail et à ceux qui se trouvent face à cette génération, Youth Forever a fait une étude en mars 2022 sur ces liens intergénérationnels. Comme l’évoque Jasmine Manet dans ces échanges, il n’y a pas de fracture mais un nouveau contrat intergénérationnel à inventer. Retrouvez l’étude ici

Propos recueillis par Céline Monsallier

Recherche