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Et si un vélo made in Breizh sillonnait les routes...

Le congrès de la FUB (Fédération des usagers de la bicyclette) tient son congrès annuel à Rennes les 9 et 10 mars. Une fierté pour les élus et l’association Rayons d’action qui comptent donner écho à la politique vélo bretonne et à leur volonté affichée d’une filière industrielle bretonne.

Seuls un quart des vélos vendus en France sont produits dans l’Hexagone, avec plus de 800 000 vélos assemblés en France. La production globale en France et à l’étranger pourrait atteindre 5 millions en 2030, selon l’Observatoire du cycle dans une étude parue en 2021. Un marché en forte croissance qui conforte entreprises du secteur et politiques dans la réindustrialisation du vélo en France et pourquoi pas en Bretagne.

Cartographier les acteurs bretons du vélo

Pour accompagner la montée en puissance de la vente de vélos en France, les acteurs du cycle des Pays de la Loire, de Bretagne et du Val de Loire ont fondé CyGO en 2022, union des entreprises du cycle du Grand Ouest. Objectif : réindustrialiser, former, et devenir plus visible pour mieux recruter, et s’affranchir autant que possible des fournitures asiatiques. « Notre première difficulté est d’identifier tous les acteurs de la filière vélo sur le territoire breton. CyGO y travaille pour établir une cartographie des entreprises bretonnes », précise Benjamin Flohic. Le conseiller régional délégué au plan vélo a rappelé, lors de l’annonce du congrès de la FUB (Fédération des usagers de la bicyclette) à Rennes les 9 et 10 mars, la volonté politique de réindustrialiser la filière vélo en Bretagne. Rennes Métropole évoque également cette ambition avec en point de mire le site de La Janais, fleuron historique des 4 roues, qui deviendrait celui des 2 roues avec assistance électrique.

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Les élus de la ville de Rennes, de la Métropole, du Département et de la Région réunis pour évoquer la tenue à Rennes du congrès national de la FUB

« Pourquoi pas, demain, un vélo made in Breizh…»

Benjamin Flohic, conseiller régional délégué au plan vélo 

Priorité aux infrastructures pour les usagers

Matthieu Theurier, vice-président à la Mobilité et aux transports de Rennes Métropole ne boude pas son plaisir de rappeler que la capitale bretonne est, selon le baromètre des villes cyclables publié par la FUB en 2021, la 3e ville de France où il fait bon vivre à vélo pour ses infrastructures et ses services, derrière Strasbourg et Grenoble. « Nous nous donnons les moyens de mettre le vélo au coeur de nos priorités avec un budget de 30 euros par an et par habitant », précise l’élu. Les collectivités sont unanimes: la priorité est aujourd’hui au développement des pistes cyclables, en zone urbaine et zone rurale. 

Autre enjeu: le développement de  l’intermodalité entre le vélo et le bus ou le train pour laisser le plus possible la voiture à la maison. Rémi Salembrier, président de l’association Rayons d’Action, reconnaît que les politiques parlent d’une même voix : « Quand les ambitions politiques roulent dans le même sens, c’est forcément porteur pour la filière vélo, cela crédibilise le vélo aux yeux de tous. Privilégier le vélo c’est bon pour l’industrie, pour l’emploi, pour aller plus vite et plus loin », souligne-t-il. En 2023, pourraient ainsi voir le jour les premiers Capitaine cargo de la société Galian Cycles, vélo cargo à assistance électrique pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes et produits en Bretagne sur le site de La Janais. Réintroduire la production de vélos, de pièces détachées, la réparation sans oublier la formation des jeunes, ce sont les enjeux pour qu’un vélo made in Breizh voit le jour. Le rayon d’action est immense, mais connaît en Bretagne un véritable coup d’accélérateur.

Céline MONSALLIER

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