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Greenfib, alternative au plastique

De gauche à droite: Margaux Pasquier (Thibault-Bergeron), Marie-Céline Le Lay (Plastigraf) et Cyr Dioré (Greenfib). 

Greenfib, c’est le nom d’un matériau biosourcé, véritable alternative au plastique qui a été développé par deux passionnés et amis d’enfance, Luc Ménétrey et Cyr Dioré, convaincus qu’il fallait désormais s’inspirer du vivant pour inventer un monde décarboné.

Dans ce nouvel épisode du podcast « Et si on faisait autrement », nous sommes allés à la rencontre de Cyr Dioré, codirigeant de Greenfib, pour comprendre la démarche et les potentialités de cette entreprise bretonne qui a mis au point un matériau 100% biosourcé, à partir d’un dérivé d’huile de ricin et de poudres minérales et végétales, notamment issues de coquilles d’huîtres. Le projet a été conçu par Luc Ménétrey et breveté en 2011: cet opticien cherchait à mettre au point un matériau résistant et écologique pour fabriquer des montures de lunettes ! En 2018, il est rejoint dans l’aventure par son ami d’enfance Cyr Dioré, passionné comme lui par l’entrepreneuriat responsable. En 2020, Greenfib a produit 8 tonnes de matière première, et depuis quelques mois, les possibilités d’usages se bousculent pour cette véritable alternative au plastique, recyclable, confortable et très résistante.

Lunettes, pièges à frelons et mangeoires

Cyr Dioré nous a donné rendez-vous à Muzillac, dans le Morbihan, chez le fabricant d’emballages Thibaut-Bergeron, très intéressé par ce nouveau produit. Nous le retrouvons en compagnie de la chef de projets marketing de cette PME, Margaux Pasquier, ainsi que de Marie-Céline Le Lay, stagiaire marketing chez Plastigraf, à Questembert. Avec leurs équipes, ils travaillent depuis plusieurs mois à la mise au point d’un nouveau produit grand public, un piège à frelon, à partir de Greenfib. Et en cours de route, ce projet a évolué pour s’enrichir de nouvelles fonctionnalités écologiques, en se transformant en mangeoire à oiseaux durant l’hiver ! L’anecdote est révélatrice du fondement même de l’entreprise: faire « avec » et « autrement », en associant les utilisateurs, en étant attentif à l’analyse du cycle de vie du produit et à ses multiples usages.

Rigueur industrielle et créativité marketing

Dans cet épisode, il est question d’engagement, de partage de savoir-faire, mais aussi de rigueur industrielle et de créativité marketing. Bonne écoute, en cliquant sur l’image ci-dessous :

A noter enfin que depuis notre enregistrement, les projets se sont accélérés pour Greenfib, avec l’annonce officielle, début septembre, de la commercialisation des montures de lunettes sous la marque OxO dans le réseau Ecouter Voir. Un produit grand public qui devrait assurer un bonne visibilité à la jeune pousse écoresponsable !

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