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La Bretagne suit la consigne de Drink Dong
Créée en novembre 2022, Drink Dong est une jeune start-up rennaise proposant de relancer la consigne de bouteille en verre. Elle bénéficie de l’appui logistique du grossiste en boissons Cozigou. Après six mois d’existence et un livreur salarié par département breton, une levée de fonds est envisagée pour financer le déploiement de Drink Dong dans de nouveaux territoires. Explications avec Fantine Le Berre, responsable du développement et Thibaut Mallecourt, fondateur de Drink Dong.
Vous pensez que recycler est bon pour l’environnement ? Et bien pas toujours, et c’est pour cette raison que Drink Dong a décidé de relancer la consigne des bouteilles en verre. Cette technique, arrêtée au niveau national en 1990, permettait le réemploi des bouteilles en verre après nettoyage. Le développement de l’emballage plastique à usage unique s’est progressivement imposé mais on en connaît la conséquence en matière de déchets.
Plus de 400 références
Drink Dong s’est lancé en novembre 2022 et compte déjà plus de 400 références de boissons sur son site, du soda à la bière en passant par le jus de fruit. Au-delà de ces produits dits “basiques”, le catalogue présente également un large choix de boissons fraîches et locales.
Pour remettre cette consigne d’actualité, cette jeune entreprise a décidé de s’appuyer sur Cozigou, un grossiste spécialisé dans le domaine de la distribution de boissons en CHR (Café-Hôtel-Restaurant), dont le siège est également à Rennes. C’est d’ailleurs dans ses locaux qu’est actuellement hébergée l’équipe administrative, constituée de Thibaut Mallecourt, le fondateur, Fantine Le Berre (responsable du développement) et d’un livreur salarié par département
Principe: on commande en ligne
Pas de numéro, ni d’application, toutes les commandes se font sur le site internet de l’entreprise. Mais comment cela fonctionne-t-il ? « Chez Drink Dong, nous sommes des intermédiaires entre des grossistes et des consommateurs. À chaque nouvelle livraison, nous récupérons les bouteilles vides et nous les stockons par type de fournisseurs. À partir d’un certain volume collecté, nous rappelons le fournisseur pour qu’il récupère les bouteilles vides afin qu’elles soient lavées et réutilisées”, explique Fantine. Au-delà d’une clientèle de particuliers, la société cible également les entreprises, pour des événements de moins de 200 personnes notamment. Une fois l’événement terminé, le livreur vient récupérer les bouteilles et le client ne se verra facturer que les produits effectivement consommés. Afin d’inciter les consommateurs à avoir le « réflexe réemploi », un système de cagnotte se déclenche à chaque bouteille retournée et ce montant pourra être utilisé lors de la commande suivante. C’est le principe de la consigne !
Le livreur crée du lien avec ses clients et les boissons locales sont mises en avant. (© Drink Dong)
« Les clients apprécient l’optimisation des temps de tournées pour réduire le bilan carbone des livraisons »
Fantine Le Berre
Approche intergénérationnelle
Rappelant aux plus anciens le temps de la bouteille de lait déposée devant la porte, la consigne séduit également les jeunes générations soucieuses de moins polluer. Car la consigne ne manque pas d’atouts. Tout d’abord, elle permet d’éviter tout le processus de recyclage. Processus qui jusqu’à maintenant consiste à broyer la bouteille pour la refondre et la souffler dans des moules, une technologie très gourmande en énergie. Ensuite : elle permet de faire une croix sur les microplastiques, dont le risque pour la santé est avéré. Un argument qui séduit notamment les jeunes mamans ! Par ailleurs, pour réduire son bilan carbone, Drink Dong optimise ses tournées et demande à ses clients de commander pour plusieurs jours ou semaines. “Les clients apprécient l’optimisation des temps de tournées pour réduire le bilan carbone des livraisons”, confie Fantine le Berre. Un réel lien social s’établit donc entre les livreurs et les clients récurrents. Enfin, les bouteilles en verre assurent une meilleure conservation et garantissent un meilleur goût que les bouteilles plastiques. C’est donc avec un total de 20 commandes par semaine que la consigne gagne du terrain dans les quatre départements bretons desservis actuellement par Drink Dong.
Et demain ?
Moins d’un an après sa création, de nouveaux défis attendent déjà la start-up bretonne. Elle souhaite s’équiper de fourgons électriques pour assurer les livraisons, veut développer des partenariats avec des producteurs locaux, et envisage de lancer la consigne de bocaux alimentaires. Mais pour l’heure, c’est la dimension financière qui occupe les journées de Thibaut Mallecourt, le fondateur. Il prépare une levée de fonds « avant l’été » pour déployer Drink Dong dans 4 nouveaux départements avant la fin d’année 2023. Des partenariats sont en cours de négociations avec une trentaine d’entrepôts supplémentaires.
Après des décennies de déclin, le secteur de la consigne est donc en plein effervescence, comme en témoigne l’annonce faite il y a quelques jours par l’entreprise nantaise Bout’ à Bout’ qui va investir 7.3 millions d’euros pour construire la plus grande usine de lavage de bouteille en verre de France. De quoi voir le verre à moitié plein !
Bastien BAEHR