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Des chèques cadeaux pour soutenir les commerces de proximité
- Kdo’pass compte 1000 commerces partenaires
- Ce dispositif de chèques « 100 % Cornouailles » favorise l’économie locale
- Un dispositif similaire existe dans le pays de morlaix avec le chèque 100 % Haut finistère
Pour inciter les habitants à faire leurs achats dans les commerces locaux, la CCI du Finistère a développé deux dispositifs : les chèques Kdo’Pass sur le territoire de Quimper (Finistère sud) et les chèques cadeaux 100 % Haut-Finistère dans le Pays de Morlaix. Les initiatives, qui existent depuis plus de 10 ans, fédèrent les entreprises adhérentes, leurs salariés et les commerces partenaires et dynamisent le territoire.
Un dispositif lancé par la CCI
« Comment allez-vous régler Madame ? », interroge Marie-May Ebrel, dirigeante de la conciergerie d’immobilier Bulle d’Air à Ergué-Gabéric (commune située à quelques kilomètres à l’est de Quimper). La cliente pose un drôle de chèque bleu sur le comptoir. Marie-May le saisit. « C’est un chèque Kdo’Pass », informe-t-elle.
Le dispositif lancé par la CCI métropolitaine Bretagne Ouest, plus précisément la délégation de Quimper de la CCI du Finistère en 2010, compte aujourd’hui 1 000 commerces adhérents au niveau de la Cornouailles, soit environ une quarantaine de communes. Mais de quoi s’agit-il ? « Les chèques Kdo’Pass sont offerts par les entreprises et les collectivités du territoire à leurs salariés », explique Dominique Casanova, attachée commerciale à la CCI pour le dispositif Kdo’Pass. Le principe est simple : « Après avoir reçu leurs chèques, les salariés peuvent les dépenser où ils veulent sur le territoire de Cornouailles dans les commerces partenaires ».
Encourager l’économie locale
« L’objectif c’est de favoriser le commerce de proximité, de mettre en avant les magasins indépendants, mais aussi d’encourager les achats locaux pour que l’argent reste sur le territoire », résume Dominique Casanova. Cela fait moins d’un mois que Marie-May a rejoint le dispositif. Et la commerçante en est ravie. « Face à la concurrence croissante des sites de e-commerce (sur internet, NDLR), le chèque Kdo’Pass permet d’aider les petits commerçants », reconnait-elle. La présence sur la page Kadopass accroit aussi le référencement vers son site internet. Pour Marie-May, cette initiative d’économie circulaire permet aussi « de faire venir de nouveaux clients dans sa boutique ». En effet, ces derniers vont aller voir la liste des commerces partenaires avant de s’y rendre, puis peut-être revenir car ils auront eu un coup de cœur pour son magasin.
« Le Chèque Kdo’Pass favorise le commerce de proximité en favorisant les achats locaux pour que l’argent reste sur le territoire »
Dominique Casanova, attachée commerciale à la CCI pour le dispositif Kdo’Pass
Reconquérir les centres-villes
Dans la boutique vintage de Marie-May, on trouve des meubles, de la vaisselle et des objets en tout genre dénichés lors des débarras que l’entreprise effectue pour le compte de familles qui vident leurs logements. En achetant dans son magasin des pièces de seconde-main, les clients effectuent donc aussi un geste pour la planète.
Il y a une diversité d’offres parmi les commerces partenaires : des magasins de décoration, des librairies, des petits créateurs… « En fait il y a deux types de chèques, souligne Dominique Casanova : les chèques bleus pour les commerces de centre-ville souvent indépendants et les roses pour toutes les enseignes même plus éloignées, qui peuvent être des franchises. Cette répartition incite aussi les consommateurs à reconquérir les centre-villes. »
Un chiffre d’affaires à la hausse
Mais l‘initiative est aussi inclusive, puisque les chèques sont édités auprès de 3i Concept, une entreprise adaptée, qui emploie des personnes en situation de handicap. Les carnets imprimés comptent plusieurs chèques de 10 euros (le nombre de chèques dépend de la société). Cette somme permet aux clients de pouvoir les dépenser dans différentes commerces. Les entreprises, quant à elles, sont libres d’offrir la somme totale qu’elles souhaitent à leur salariés : les chèques s’additionnent.
Elles sont aujourd’hui près de 700 entreprises et collectivités à faire partie du dispositif. Et ce chiffre est en augmentation, tout comme le chiffre d’affaires des chèques Kdo’Pass, qui était de 930 000 euros en 2019, contre 1,5 million en 2022. Cette évolution à la hausse s’observe aussi chez son cousin, le chèque 100 % Haut Finistère, basé sur le même principe dans le pays de Morlaix. Renseignements ici.
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Adèle CHARRIER