Infos mobilités
Publié le
3 chiffres qui propulsent le transport à la voile

- l’entreprise bretonne grain de sail annonce la construction d’un 3ème cargo à voile
- 4000 m2 de voile pour propulser par le vent ce porte-conteneurs
- le transport maritime représente 3% des émissions mondiales de co2
Lors d’une conférence de presse, l’entreprise morlaisienne Grain de Sail a annoncé le lancement de Grain de Sail III. Ce porte-conteneurs 100% vélique sauf manoeuvres portuaires pourra accueillir 3000 tonnes de marchandises pour assurer la traversée de l’Atlantique. Détails en 3 chiffres de ce projet qui propulse le transport à la voile.
90% de réduction d’empreinte carbone
Contrairement aux navires hybrides à propulsion mixte — moteur thermique avec assistance vélique — Grain de Sail III sera entièrement mû par le vent, hors manœuvres portuaires. Il devrait réduire l’empreinte carbone de plus de 90 %, soit 10 à 20 fois moins que la flotte actuelle. Ce projet est issu du développement de très grandes voiles rigides (4 000 m2) qui peuvent se plier et se déplier comme des stores.
L’objectif est de concevoir un navire quasi passif grâce à une forte isolation. Les technologies d’hydrogénation déjà développées sur les voiliers cargo Grain de Sail I et II vont assurer une production autonome et décarbonatée de l’énergie embarquée. Une chaudière à granulés de bois déjà présente sur le II assurera le chauffage et l’eau chaude pour le confort de l’équipage.

« Si on avait ça dès le début, cela n’aurait pas marché. C’est un empilement de savoir-faire très difficile à mettre en place »
Olivier Barreau, Président de Grain de Sail
3 000 tonnes de marchandises transportées
Grain de Sail II et ses 52 mètres a pris la mer depuis Saint-Malo en mars 2024. 2 fois plus garni que le premier modèle, ce grand frère lançait l’entreprise bretonne comme le premier commissionnaire de transport spécialisé dans la supply chain maritime décarbonée. Avec près de 300 palettes pour 350 tonnes, le cargo à voile a réussi à réduire les coûts du transport décarboné en desservant des destinations transatlantiques entre Saint-Malo, New York, et les Caraïbes.
L’entreprise voit désormais plus loin, plus grand, et a dévoilé Grain de Sail III, un porte-conteneurs de 110 mètres capable de transporter environ 200 conteneurs pour une capacité de près de 3 000 tonnes. Grain de Sail passe ainsi des palettes aux containers.
Un budget estimé à 35 millions d’euros
Pour soutenir ce développement, les frères Barreau amorcent une levée de fonds souhaitée à 20 millions d’euros. « Nous voulons opérer une augmentation du capital afin de garder notre cap sur l’ouverture de la commercialisation de nos cafés et chocolats en Europe, et assurer le développement de notre force commerciale pour séduire et embarquer plus de chargeurs extérieurs », détaille Jacques Barreau, directeur général.
Grain de sail a réalisé 14 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024. La rentabilité sur la partie agroalimentaire de l’entreprise est assurée, mais pas encore sur la partie navigation. Le budget estimé pour la construction de Grain de Sail III s’élève à 35 millions d’euros, selon les dirigeants et commanditaires de ce chantier.
L’entreprise bretonne veut pouvoir montrer qu’impact économique et écologique ne sont pas incompatibles.