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"Sonaide" : quand l'IA vient en aide pour détecter les sons de détresse

Nicolas Turpault co-fondateur de "Sonaid"
Nicolas Turpault, co-fondateur de "Sonaid" lors du CES de Las Vegas 2025.

  • Nicolas Turpault est co-fondateur de la start-up rennaise « Sonaide »

  • l’IA analyse les sons ambiants comme les sons de détresse

  • Le logiciel est utilisé par les entreprises de téléassitance

Nicolas Turpault, le co-fondateur de « Sonaide » a créé une IA (intelligence artificielle) d’analyse de sons ambiants qui détecte les sons de détresse et peut déclencher un appel aux secours. La start-up rennaise a développé un logiciel qui s’intègre dans tout objet connecté doté d’un microphone – une tablette par exemple. L’équipe était présente au CES de Las Vegas début janvier 2025. La première commercialisation de cette solution à un service de téléassitance est prévue début février. 

Qu’est-ce qui se cache derrière « Sonaide » ?

Nicolas TURPAULT – Nous sommes une start-up rennaise créée en avril 2023. J’en suis le co-fondateur avec Simon Pageaud. Nous allions des compétences et connaissances en intelligence artificielle et détection de sons. Nous sommes une équipe avec 2 personnes à temps plein et 2 personnes à temps partiel. Notre mission est de détecter les situations de détresse sonores ou au contraire l’absence anormale de bruits à travers un logiciel que nous fournissons aux sociétés de téléassistance, nous sommes la brique d’un produit final. Notre solution s’intègre dans tout objet connecté doté d’un microphone – une tablette par exemple. 

En quoi votre solution est une réponse à un enjeu sociétal ?

Nous développons aujourd’hui cette solution pour venir en aide aux personnes âgées qui vivent seules chez elles. Nous proposons un nouveau modèle de téléassistance en assurant leur sécurité en toute circonstance. En cas de bruits anormaux, c’est la centrale d’appels qui prend le relais et va vérifier la gravité de la situation. En fonction, la centrale avertit soit les proches du particulier, soit les secours. Mais notre technologie peut s’appliquer à d’autres situations, détections d’agression verbale, alarme dans des lieux sensibles ou encore pour les travailleurs isolés. Nous lançons la commercialisation en février 2025 avec Arkea Assistance qui propose une nouvelle offre à ses clients avec notre solution. C’est une grande étape pour nous !

 

La solution "Sonaid" permet de détecter les sons de détresse et venir rapidement en aide aux personnes âgées isolées par exemple.

« Notre mission est de détecter les situations de détresse sonores ou au contraire l’absence anormale de bruits. « 

Nicolas Turpault, co-fondeur de « Sonaide »

Vous étiez présent au CES de Las Vegas, qu’est-ce que cela vous a apporté ?

Ça s’est très très bien passé. Les échanges sont très différents de ce qu’il se fait en France. Tout va très vite, on vient vous voir pour vous demander « ça, tu sais faire ? » et si vous n’êtes pas sûr de vous, la personne est déjà partie. Par contre, cela nous a donné de nouvelles idées d’application. D’installation dans des bassins chauds à l’intérieur d’un avion, on n’avait jamais pensé à ça ! Cela ouvre de nouvelles opportunités sur de nouveaux marchés. 

 

Quelles sont les grandes étapes pour 2025 ?

Comme je vous le disais, nous avons notre première commercialisation qui sera concomitante avec un passage dans l’émission « Qui veut être mon associé ? » le 5 février. Puis découverte du marché de la téléassistance à l’international avec un séjour en Grande-Bretagne. Je veux aller au bout des cas d’usage, voir le champ des possibles. L’année 2025 sera aussi déterminante car nous allons lancer une levée de fonds pour accélérer commercialement, explorer les nouveaux marchés, et la R&D pour détecter de nouveaux sons.

Céline MONSALLIER

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