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SeaTrackBox : l’innovation bretonne qui trace les containers perdus en mer

bateau porte-containers en mer
 
  • Sur 500 millions de containers en circulation, 6 millions contiennent des matières dangereuses
 
  • 10 à 15 000 containers sont perdus en mer chaque année
 
  • SeaTrackBox 1ère solution au monde (à ce jour) capable de localiser un conteneur tombé à la mer et de signaler son état

     

 

Quand la technologie rencontre les enjeux globaux de sécurité maritime et de protection de l’environnement, cela donne SeaTrackBox. Cette innovation unique au monde permet de tracer un container tombé à la mer, offrant une réponse concrète à un risque invisible mais bien réel.  Cette idée, née au large des côtes bretonnes, est aujourd’hui devenue réalité avec SeaTrackBox, un projet technologique à fort impact environnemental, économique et maritime.

 

Un constat alarmant : des milliers de containers disparaissent en mer

Chaque année, entre 10 000 et 15 000 containers tombent des navires, selon des estimations bien supérieures aux chiffres officiels. Ces “bombes à retardement” de la mer sont invisibles mais dangereuses. Non repérés, ils causent des accidents de navigation, des pollutions massives, ou dérivent jusqu’aux côtes.

« C’est de la pollution qui dort… et qui se réveille quand le container se dégrade, parfois des années plus tard », alerte Marc Guillemot, navigateur français engagé dans le projet. Il a lui-même heurté un container flottant au large de Terre-Neuve : « Le choc a endommagé le bateau. On a perdu 40 heures sur un record. Ce sont des impacts violents et invisibles. »

Une réponse technologique simple et révolutionnaire

C’est après un accident maritime en 2014, où 577 containers avaient été perdus sans être déclarés, que Christophe Thomas aujourd’hui directeur technique de SeaTrackBox a eu une idée : adapter le principe des balises de détresse aux containers.

La SeaTrackBox, qu’il a co-développée avec Thibaut Morin, est une balise autonome qui se fixe sur les portes des containers. En cas de chute à la mer :

  • Elle se détache automatiquement,
  • Envoie une alerte par satellite aux autorités maritimes, à l’armateur et à SeaTrackBox,
  • Indique la position exacte du container et sa profondeur,
  • Et peut même flotter ou remonter à la surface selon la situation.

SeaTrackBox est la seule technologie au monde capable de faire cela, avec des brevets déposés en Europe, Chine et États-Unis.

Alain Beauvy, Thibaut Morin et Christophe Thomas, de l’entreprise SeatrackBox, basée à Saint-Alban (22)

« Cette solution permet d’éviter des recherches longues, coûteuses, voire des accidents. Grâce à cette balise, un container perdu n’est plus un mystère. » Marc Guillemot, navigateur, ambassadeur de la solution SeaTrackBox 

Un outil breton au service de la responsabilité maritime

Pour Laurine Lebrun, juriste de Vigipol (syndicat de défense des littoraux bretons), c’est aussi un levier juridique précieux : « Beaucoup de pollutions échouées sur nos plages n’ont pas de responsable identifié. Avec SeaTrackBox, on pourrait enfin tracer l’origine d’un container, alerter à temps et engager les responsabilités. » La balise pourrait ainsi éviter de nouveaux cas comme celui des billes plastiques retrouvées sur les plages bretonnes, issues d’un conteneur non déclaré.

Fabriquée à 100 % en France et même Bretagne principalement (de Brest à Lannion), SeaTrackBox s’inscrit dans une démarche industrielle locale. Le projet est soutenu par le ministère de l’Écologie, la DGMPA et le CEPOL. Un lancement industriel est prévu dès 2026, pour produire jusqu’à 5 000 balises par mois. Plusieurs modèles économiques sont à l’étude : vente directe, location ou via les transitaires. Pour Christophe Thomas, la charge devrait incomber aux transporteurs, assureurs ou acteurs logistiques plutôt qu’aux industriels.

Une innovation qui arrive à point nommé

En janvier 2026, un nouveau cadre réglementaire européen rendra obligatoire le signalement des containers perdus. Une aubaine pour SeaTrackBox, qui espère lever 500 000 € pour industrialiser sa solution et se déployer à l’échelle mondiale. Les grands groupes de transport maritime s’intéressent déjà au dispositif, pour des raisons de sécurité, de traçabilité, mais aussi d’image responsable.

« Ce projet, je ne le soutiens pas pour faire joli. Je le soutiens parce qu’il sert vraiment à quelque chose », conclut Marc Guillemot, aujourd’hui ambassadeur de la solution. SeaTrackBox est plus qu’une technologie : c’est une réponse concrète à une menace ignorée. En rendant visibles ces dangers invisibles, elle protège les marins, les écosystèmes marins et les littoraux, tout en responsabilisant les chaînes logistiques mondiales.

EN SAVOIR PLUS

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Cécile Peltier

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