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INTERVIEW - "Le jeune n'est pas un vieux qui s'ignore"
- youth forever est une association qui créé du lien intergénérationnel dans l’entreprise
- sa directrice générale anime un atelier lors de l’évènement « mon entreprise, quel impact ? » le 25 janvier à la Colloc de Lorient.
- objectif : mettre en place des outils participatifs pour que la génération Z et les managers renouent le dialogue
« Le regard des jeunes, un atelier intergénérationnel… », comment penser ou re-penser les entreprises pour créer un collectif entre managers, dirigeants et salariés génération Z? Jasmine Manet, directrice générale de l’association Youth Forever anime cet atelier lors de l’évènement « Mon entreprise, quel impact ? » organisé par la Colloc le 25 janvier prochain à Lorient et dont MAPInfo est partenaire. Informations et inscriptions ici.
Youth Forever, votre association, a créé la « fresque du parcours jeune », quel est son objectif ?
Jasmine Manet – Youth Forever veut donner des clés de compréhension et transformer nos organisations pour un monde pérenne et durable. C’est un observatoire qui étudie la jeunesse et son rapport au travail pour embarquer toutes les générations et notamment cette fameuse génération Z dont je fais moi-même partie. La « fresque du parcours jeune » émane d’une étude faite auprès de jeunes sur leus attentes au travail, leur vécu. Cette fresque retrace les étapes, de la recherche de l’emploi à leur entrée en entreprise et leur évolution au sein de la structure. C’est un document en open source, à retrouver ici, que nous avons testé dans différentes structures.
Quel constat avez-vous fait ?
Le problème est plutôt dans les mois qui suivent l’entrée dans l’entreprise. Les dirigeants, managers, RH des entreprises veulent comprendre pourquoi ils n’arrivent pas à garder leurs talents, à fédérer. La fresque est un outil pour créer du lien intergénérationnel, donner des clés de compréhension.
» On attend des jeunes qu’ils soient vieux, le jeune n’est pas un vieux qui s’ignore ! »
Jasmine Manet, directrice générale de Youth Forever
Vous proposez un atelier intergénérationnel lors de l’évènement « Mon entreprise, quel impact ? », de quoi va-t-il s’agir ?
C’est un atelier 100% Youth Forever que je vais animer avec Lou Aubay. On va croiser l’outil de « la fresque du parcours jeune » avec une nouvelle méthodologie. Nous intervenons dans les organisations soit auprès des jeunes, soit auprès des managers, dirigeants. Nous allons réunir, avec La Colloc, 12 jeunes et 6 dirigeants, autour d’une problématique amenée par les dirigeants à laquelle vont réagir les jeunes. Il s’agit de créer un outil de facilitation pour permettre une écoute, constater les partis pris de chaque côté.
Nous sommes toujours en 2024 face à un « conflit » générationnel ?
On attend des jeunes qu’ils soient vieux, le jeune n’est pas un vieux qui s’ignore ! La fracture est plus émotionnelle que relationnelle : les jeunes ont besoin d’un job, d’avoir un impact par leurs missions et le dirigeant a besoin des jeunes. Quand on regarde tout cela de près, on se rend compte que les attentes sont les mêmes, elles sont intergénérationnelles. Mais il est difficile de faire se rencontrer ces deux générations, même au travail on le fait peu (hiérarchie, bureaux dans des lieux différents…), et quand il y a une rencontre, les codes, le langage font que celle-ci est souvent difficile. On reste englués dans des considérations du type « on ne se comprend pas »… Il faut créer des espaces temps, c’est ce que nous allons faire à La Colloc le 25 janvier prochain !
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Il y a des attentes de chaque côté, des envies de mieux se comprendre ?
On va dans le bon sens. Coté dirigeants, il y a cette curiosité pour la relève. Le plus difficile, c’est pour le middle management car ce sont eux qui sont directement confrontés aux attentes de la jeune génération. Le jeune a un a priori : « on ne va pas m’écouter », il y a une réelle déception des jeunes, une fois entrés dans l’entreprise. Mais il ne doit pas non plus arriver avec des attentes démesurées…Nous travaillons aussi sur l’évolution dans les contrats de travail : comment tisser la relation employeur-employé? La publication de cette étude est prévue en février.
Propos recueillis par Céline MONSALLIER