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À Rennes, les tours de Maurepas se rêvent moins infernales

Vue des deux tours de l'allée de Brno à l'issue de leur réhabilitation. (©Architecte RVA)
  • Un chantier en site occupé, mais libéré

 

  • Des logements neufs sans consommer de foncier

 

  • Des typologies adaptées aux modes de vie actuels

C’est un symbole d’une architecture que certains aimeraient voir disparaitre de nos villes. La tour, surtout lorsqu’elle abrite des logements sociaux, alimente les critiques. À Rennes dans le quartier de Maurepas, pourtant, la Ville et le bailleur social Archipel Habitat se sont engagés dans un important programme de réhabilitation. Particularité, et non des moindres : les travaux seront menés en site occupé, « mais libéré ». Explications.

Le pari de la réhabilitation

Elles datent des années soixante, de l’époque de l’exode rural et du développement accéléré de nouveaux quartiers à vocation sociale pour loger, notamment, les ouvriers de l’usine Citroën de Rennes flambant neuve. Les dix tours de Maurepas incarnaient alors la modernité des Trente glorieuses. Cinquante ans plus tard, elles ont bien vieilli. Mais plutôt que de les démolir pour reconstruire selon les principes actuels, la ville de Rennes a fait le pari de les réhabiliter. Ce sont au total 1220 logements qui vont ainsi être progressivement modernisés. Mais pas n’importe comment. Dans les deux tours Cézembre et Brocéliande de l’allée de Brno, qui abritent 180 logements, le bailleur social Archipel Habitat fait le pari d’une réhabilitation « en site occupé, mais libéré », selon la formule de son directeur général Antoine Rousseau.

En clair, les locataires ne seront pas contraints de déménager définitivement durant les travaux. Ils pourront être relogés temporairement dans des appartements meublés à proximité dans le quartier « pour une durée de six à huit semaines ». 27 logements transitoires seront ainsi mis à disposition, tandis que deux « logements de courtoisie », accessibles uniquement en journée, permettront aux habitants qui le souhaitent d’échapper quelques heures au bruit des travaux. Le résultat d’une importante concertation en amont, qui a permis de bien expliquer le projet et de tenir compte des attentes des habitants

les halls d'entrée seront repensés pour une meilleure circulation intérieure (©Architecte RVA)

Nouvelle répartition

Car l’ambition de rénovation des deux tours ne se limite pas à un simple ravalement de façade. La répartition des appartements, ainsi que leur typologie, sera revue de fond en comble. Actuellement, chacune des deux tours comprend 90 logements : 30 T2, 30 T3 et 30 T4. A l’issue de l’opération, leur nombre total sera ramené à 169 logements, à la faveur d’une réorganisation permettant la création de plus grands appartements, ou au contraire, plus petits mais mieux distribués. À noter que les halls d’entrée feront l’objet d’un traitement particulier, afin de redevenir un lieu de passage accueillant et fonctionnel. Des locaux associatifs seront créés en rez-de-chaussée, et un espace participatif prendra place sur le toit terrasse, culminant au 16e et dernier étage, avec une vue panoramique exceptionnelle sur la ville.

 

Le toit terrasse accueillera un espace participatif, tandis que les appartements seront réorganisés (©Architecte RVA)

« Nous avons travaillé pour que Maurepas redevienne un quartier où l’on souhaite habiter, tout en conservant le patrimoine bâti »

Nathalie Appéré, maire de Rennes

900 logements neufs

« Dans ce quartier prioritaire de la ville, nous avons fait le choix de recycler au maximum, et je considère que nous allons offrir l’équivalent de 900 logements neufs, sans aucune consommation foncière nouvelle. Nous avons travaillé pour que Maurepas redevienne un quartier où l’on souhaite habiter, tout en conservant le patrimoine bâti », souligne Nathalie Appéré, maire de Rennes. 

Pour l’architecte en charge de la maîtrise d’œuvre, Dominique Renaud, codirecteur de l’agence RVA, ce choix va permettre de « retrouver les éléments les plus forts de l’architecture originelle jusqu’alors ternie par les extensions réalisées dans les années 1990 ». Les travaux, dont le montant s’élève à 20 millions d’euros TTC, sont prévus pour durer 27 mois pour les deux tours, et devraient s’achever, en principe, à l’été 2026.

 

X.D.

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