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La Colloc lance sa marque By la Colloc
- la colloc, c’est 3 000 m2 d’espaces partagés à lorient et la trinité-sur-mer
- l’entreprise lance sa marque by la colloc
- Objectif : une dizaine d’espaces de travail partagés sous licence d’ici deux ans
La Colloc, tiers-lieu qui réinvente les organisations dans le travail, a déjà 8 ans et 3 000 mètres carrés d’espaces répartis entre Lorient et La Trinité-sur-Mer, dans Le Morbihan. Spécialisée dans les espaces de co-working, La Colloc intervient aussi auprès des collectivités, institutions, entreprises pour les aider à aménager leurs espaces. Forte de son expertise, elle lance sa marque By la Colloc.
La Colloc a modélisé son savoir-faire
Le sourire aux lèvres, et l’énergie chevillée aux corps, Sabrina Millien co-fondatrice de la Colloc avec Anne-Laure Gahinet et Irwine Magadur viennent partager leur nouveau projet : la création d’une filiale, « l’Agence » et de sa marque By la Colloc. Après 8 ans d’existence, 13 salariés, 2 espaces de co-working à Lorient et à la Trinité-sur-Mer, l’entreprise morbihannaise a déjà partagé son savoir-faire auprès de 30 projets. « Nous prenons en charge l’étude technique, l’implantation des espaces, la déco, jusqu’à l’aménagement. L’idée n’est pas de transposer la Colloc mais de trouver le bon format qui correspond le mieux aux attentes », précise Sabrina Millien. Les équipes ont, par exemple, participé au projet Quai 5 à Morlaix, aménagé des locaux pour l’entreprise SWM à Quimperlé (retrouvez ici notre article) ou encore travaillé avec l’Université de Bretagne occidentale.
Le déploiement d’une marque By la Colloc
La Colloc veut aujourd’hui aller plus loin et crée une filiale « L’Agence ». Cette structure continuera de déployer des offres d’accompagnement en gestion d’espaces : études sur site, échanges avec les « habitants », aménagement des espaces. La deuxième activité propose des formations à l’animation de ces lieux une fois finalisés. « La grande nouveauté, c’est la création de notre marque By la Colloc. Nous allons proposer une licence à tous types de lieux en France, espaces de co-working, restaurants, universités ou autres, c’est pour tous ceux qui voudront avoir la « patte » La Colloc », explique Sabrina. Cela se traduit par un cahier des charges avec des engagements de la part des licenciés, de travail collaboratif, d’humain, d’ancrage territorial, « ce qui nous anime au quotidien », renchérit Irwin Magadur en charge de développer cette offre. L’objectif est d’enclencher une dizaine d’espaces sous licence d’ici deux ans.
« Nous allons proposer une licence à tous types de lieux en France…pour tous ceux qui voudront avoir la « patte » La Colloc » »
Sabrina Millien, co-fondatrice de La Colloc
Les lieux sont des créateurs de liens pour La Colloc
La Colloc c’est aussi un réseau. « Nous avons plus de 850 membres dont 70% d’entre eux ont collaboré au moins une fois dans l’année avec un autre membre. Nous proposons un autre état d’esprit une autre manière de travailler », insiste Sabrina. Le déploiement de la marque sur le territoire national permettra aussi de créer une communauté de lieux avec les mêmes valeurs. Il y a 8 ans, La Colloc a senti, avant la crise Covid, que le lien au travail, les lieux où travailler allaient changer. Aujourd’hui, bon nombre de travailleurs aspirent à plus de flexibilité, de pouvoir choisir les lieux où poser son ordinateur. « Nous sommes convaincues que les espaces de travail sont des outils surpuissants pour créer du lien, favoriser le « mieux travailler ensemble », renchérit la co-fondatrice. Un « mieux travailler ensemble » qui va pouvoir dépasser les frontières bretonnes.